Je suis le député de la ville de Lorient qui a le plaisir d'accueillir la Scapêche. Au vu de l'enthousiasme suscité par ce débat, je vous invite à venir visiter cette entreprise et les infrastructures portuaires.
Je vous livre quelques commentaires. 70 % du poisson consommé en France est importé. Le Gouvernement français, socialiste, s'est prononcé lors de la conférence environnementale en faveur de l'encadrement de la pêche en eaux profondes. Le Premier ministre connaît le sujet, il sait les efforts qui ont été faits et ceux qui restent à accomplir. L'encadrement – chacun l'a compris – n'est pas l'interdiction.
Le Parlement européen votera le 10 décembre le compromis adopté par la commission pêche et soutenu par le PSE et le PPE.
La note de l'Ifremer de juin, que j'ai transmise aux députés socialistes, indique que 73 % des trois principales espèces – grenadier, lingue bleue et sabre noir – ont atteint le seuil de durabilité.
La pêche en aux profondes est le navire amiral de la filière pêche de l'amont à l'aval. Le pays de Lorient, ce sont 3 000 emplois et 300 entreprises dans le secteur de la pêche. Je vous y invite de nouveau afin de vous faire découvrir nos réalités.