Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 26 novembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

Je ne suis ni une experte ni un pêcheur mais je suis soucieuse de la biodiversité et de la préservation des ressources halieutiques ainsi que de l'impact socio-économique de la pêche.

J'ai conscience qu'il y a un malaise entre nous aujourd'hui. La discussion va être difficile.

Les connaissances ont évolué – l'expertise s'est améliorée et les données sont fiables. La pêche est réglementée – des mesures de gestion ont été prises, des interdictions prononcées, des licences attribuées et des ports sélectionnés pour débarquer cette pêche spécifique. L'encadrement est donc déjà une réalité.

De gros efforts ont été accomplis dans la collecte de données afin d'établir un diagnostic robuste. L'avis du CIEM le confirme et indique que l'exploitation des stocks a été amenée à un niveau soutenable. J'ai envie de faire confiance à l'expertise des scientifiques. J'ai l'impression que certains tentent de mettre en cause l'objectivité scientifique. Qu'en pensez-vous ?

Le compromis adopté par la commission pêche prévoit d'encadrer le chalutage des grands fonds en protégeant les écosystèmes vulnérables et en définissant des zones dans lesquelles l'empreinte de pêche est gelée. Ce dispositif fera l'objet d'une évaluation. J'espère que ce compromis équilibré sera adopté en séance plénière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion