Intervention de Sylviane Alaux

Réunion du 26 novembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Alaux :

Je veux apporter à mon tour mon petit grain de sel. (Sourires)

Je fais partie de ceux qui se félicitent du compromis adopté par la commission pêche qui est le fruit de longs mois de travail et de nombreuses auditions. Il fallait trouver un point d'équilibre entre les préoccupations environnementales et économiques.

Depuis 2003, la pêche en eaux profondes est très encadrée. Les volumes de pêche autorisés ont été divisés par deux entre 2003 et 2006. Aux termes du texte adopté, une nouvelle évaluation devrait être faite dans quatre ans ; les zones de reproduction seront protégées.

J'ai le plus grand respect pour les scientifiques et leurs études ainsi que pour les ONG et le rôle moteur qu'elles jouent souvent. Mais je déplore le peu de place faite aux professionnels qui sont pourtant plutôt de bons élèves. Il ne faut pas diaboliser les pêcheurs. Dépassionnons le débat. Les pêcheurs doivent être pleinement associés à tous les travaux d'observation et de gestion. N'oubliez pas que la mer est leur quotidien. Ils ont eux aussi intérêt à préserver ce qui est leur gagne-pain d'aujourd'hui et de demain.

Je souhaite que le vote en séance plénière soit conforme à l'avis émis par la commission pêche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion