Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 26 novembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Après la Bretagne et la Méditerranée, je serai le porte-parole du Nord-Pas-de-Calais et de Boulogne-sur-Mer.

Nous devons tous rechercher un objectif de pêche durable qui suppose de réunir plusieurs conditions.

Premièrement, il faut des connaissances scientifiques solides. Elles existent mais il faut les approfondir et les préciser. Deuxièmement, il faut appliquer le principe de précaution aux entreprises et aux filières. Il faut se garder de mesures dévastatrices pour l'emploi qui s'avéreraient après coup inappropriées. Troisièmement, il faut nouer des rapports de confiance avec les pêcheurs. Ce sont ces derniers qui connaissent le mieux la mer. Cessez de les pointer du doigt. Ils n'ont pas intérêt à ce que les poissons disparaissent.

On connaît les pratiques des ONG. Je m'étonne qu'elles aient tant de moyens dont nous ignorons d'ailleurs l'origine. Les marins pêcheurs n'ont malheureusement pas les mêmes moyens en matière de lobbying. Mais il se trouve des députés pour les défendre. (Rumeurs sur plusieurs bancs)

La dernière condition de la pêche durable est d'éviter de prendre des mesures unilatérales. La France et l'Europe ne doivent pas être isolées.

Le compromis, adopté et défendu par le PPE et le PSE, est raisonnable et respectueux de la pêche durable. Je le soutiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion