Intervention de Hélène Bourges

Réunion du 26 novembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Hélène Bourges, chargée de campagne Océans à Greenpeace France :

Le ratio entre emploi et tonnes de poissons pêchés pour la palangre que j'ai cité est tiré du rapport annuel économique sur l'état de la flotte européenne de 2013, publié par le Comité scientifique, technique et économique de la pêche.

L'avis du CIEM prête à confusion. Il montre en effet une amélioration de l'état des stocks entre 2012 et 2013. Il est également vrai que les stocks de l'Atlantique se portent moins mal. Mais nous ne pourrons nous prononcer sur la durabilité que dans plusieurs années en vérifiant que les stocks ont retrouvé le niveau qui était le leur avant le début de la pêche industrielle. Il faut étudier une tendance sur le long terme et non pas les chiffres d'une année sur l'autre. Il en va de même que pour le chômage.

Vous êtes nombreux à faire valoir que la pêche profonde est déjà très encadrée et que les règles sont bien observées. Mais c'est bien la moindre des choses que la réglementation soit respectée ! Cet argument me paraît particulièrement inopportun.

Vous êtes nombreux à revendiquer une place pour les pêcheurs dans le débat. Elle leur est faite. Mais, lors du Grenelle de la mer, le débat sur la pêche profonde qui réunissait toutes les parties prenantes s'est déroulé dans un climat de mauvaise foi délétère. Il faudrait pouvoir poursuivre cet effort de concertation mais il y a un préalable : la transparence. Celle-ci est la condition d'un dialogue serein. Dans cette perspective, une coalition d'ONG travaillant sur les océans a demandé au ministre chargé de l'environnement de saisir officiellement le système d'information halieutique de l'Ifremer. Les données incontestables existent, il suffit d'aller les chercher.

Enfin, je note que le représentant du comité national des pêches est accompagné par deux lobbyistes qui n'étaient pas prévus dans le programme. Deux représentants de l'industrie de la pêche se sont incrustés dans cette réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion