Intervention de Lord Jay of Ewelme

Réunion du 3 décembre 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Lord Jay of Ewelme, membre de Globe Royaume-Uni :

Je vous remercie pour votre accueil. Je crois en effet important de renforcer les liens entre Globe et le Parlement français dans la perspective du Sommet de Paris sur le climat qui aura lieu fin 2015. Je vous présente les regrets de Lord Prescott, qui a été contraint d'annuler sa venue pour des raisons familiales. Je suis pour ma part membre indépendant de la Chambre des Lords, et vice-président de Globe Royaume-Uni.

L'étude qu'Adam Matthews vous présentera en détail dans un instant en est à sa troisième édition. Rendue publique en janvier dernier à Londres, elle couvre 33 pays. La 4e édition, attendue pour la réunion qui se tiendra au Congrès américain en février prochain, en couvrira le double.

Il est à cet égard intéressant de noter que 66 pays aujourd'hui se sont dotés d'une législation sur le changement climatique. En effet, l'étude démontre que l'adoption de législations nationales est un facteur facilitateur en amont des négociations internationales. C'est donc un point positif important dans la perspective de la COP 21 en 2015, qui est la date butoir pour la fin des négociations si nous voulons un texte international pour l'après 2020. L'implication des Parlements nationaux et l'adoption de législations nationales devraient donc être intégrées dans la stratégie française pour aboutir, au Sommet de Paris, à un résultat positif. Renforcer les liens entre parlementaires est, à cet égard, essentiel pour permettre d'arriver à un accord fin 2015, et le réseau Globe, qui a des membres dans 70 pays et des groupes constitués dans 40 pays dont la France, est à même d'y contribuer de façon importante, car c'est le seul réseau engagé dans ce champ.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion