Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 3 décembre 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je vous remercie pour votre travail. Les parlementaires spécialisés que nous sommes ont besoin de pouvoir comparer les modèles et donc de disposer de comparaisons internationales, par exemple sur les modèles énergétiques.

Vous indiquez que beaucoup de pays ont donné une base législative à leurs engagements pris à Copenhague en 2009. Pourriez-vous nous donner des exemples hors Europe de ces pays vertueux ? Ces engagements leur permettent-il d'être sur la bonne trajectoire pour ne pas dépasser 2 ° d'augmentation des températures à l'horizon 2100 ?

Nous constatons, en raison de la grave crise économique en cours, une tendance à l'essoufflement des politiques vertueuses en matière d'énergie, je pense ici au Canada, à l'Australie ou au Japon. Est-ce à votre sens un phénomène en voie de généralisation sur le plan international ou bien des exceptions pouvant être corrigées ces prochaines années ?

Enfin, quelle est votre perception de la COP 19 à Varsovie. En France, elle est négative, mais elle l'était aussi après Copenhague en 2009, mais cette perception était erronée : à l'encontre de l'analyse des médias et de certaines ONG, le sommet de Copenhague a en fait constitué une véritable avancée. Les engagements des principaux pays ne seront pas effectifs au début de 2014 et ne permettent pas d'être optimistes pour le sommet de 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion