Intervention de Adam Matthews

Réunion du 3 décembre 2013 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Adam Matthews, secrétaire général de Globe International :

Des conférences thématiques comme celle de Varsovie sur le charbon, à l'initiative du gouvernement polonais, ont leur pertinence ; en parallèle à la réunion de Globe en février prochain au Sénat des États-Unis sera aussi organisée une conférence sur les « coûts échoués » (« stranded assets »). Globe estime que ce concept est très important notamment pour l'évaluation par le marché à leur juste valeur des actifs ; cette question est aussi importante pour les régulateurs du marché.

S'agissant des pays vertueux non européens, je peux mentionner le Mexique, qui dispose de la législation la plus complète en la matière, adoptée de façon très large par le précédent Parlement. Les élections ont conduit à un changement de majorité au Congrès, mais Globe est optimiste quant au maintien d'une orientation similaire lors de la prochaine discussion de la loi sur l'énergie.

J'ai déjà parlé de la Corée du Sud qui a adopté la législation la plus complète en faveur de l'économie « verte » ; le Costa Rica mérite également d'être évoqué – qui a une législation comparable à celle du Mexique –, ou bien encore les Philippines, même si l'on constate dans ce pays un problème de mise en oeuvre de la réglementation. J'évoquerai également la Chine, où les discussions à venir dans les douze prochains mois auront un impact sur le positionnement de ce pays dans la négociation internationale.

La Conférence de Varsovie a débouché sur un accord important, étape pour celle de Paris, puisqu'une question a été résolue – celle des forêts –, mais elle a aussi révélé la profondeur des désaccords et des divisions : il est clair que la question des financements devra être réglée avant le Sommet de Paris si nous voulons que ce dernier soit un succès. Elle a aussi mis en évidence le gain de crédibilité que procure à un pays l'adoption d'une législation nationale en faveur du changement climatique. Le ministre mexicain a parlé d'une clé importante pour ouvrir la porte des possibles devant le chemin qui mène à une issue positive au Sommet de Paris. Globe croit fortement en ce lien entre situation nationale et ambition internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion