Le projet de loi fait référence, non à proprement parler au congé parental, mais à la transformation du complément de libre choix d'activité (CLCA).
La durée totale du congé parental – trois ans – ne serait pas modifiée, mais partagée, ce qui doit faire l'objet d'un décret. Dans le cadre de la réforme, il nous avait été annoncé que la durée actuellement prévue pour le premier enfant serait doublée si le père prenait le congé, mais il semble que cela n'apparaisse pas dans la rédaction du projet de loi.
Nous sommes favorables à l'incitation au partage du congé parental, mais, dans la mesure où la durée est réduite, nous souhaiterions également une amélioration de la rémunération. On peut penser que les pères ne prendront pas une durée égale à celle des mères. Or si le congé est raccourci, mais que des modes de garde adaptés ne sont pas au rendez-vous, on rendra la vie plus difficile aux femmes. Nous avons entendu les propositions sur le nombre de places en crèche, mais nous restons vigilants.