Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 27 novembre 2013 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

À mon tour de vous remercier pour cette initiative. Mieux vaut organiser ce type d'échanges que de s'en prendre à la Commission européenne.

Je commencerai par la « garantie jeunesse », qui commence à se dessiner. Que notre collègue Le Callennec se rassure : la « garantie jeunes » qui vient d'être lancée est un dispositif distinct de celui de la « garantie jeunesse ». Reste que nous sommes un peu dans le brouillard. Cette « garantie jeunesse » concernerait les régions où le chômage dépasse 25 %. Or il semblerait que les représentants du Gouvernement, avec lesquels nous avons pu échanger, caressent l'espoir que les sommes dégagées viennent financer des dispositifs globaux. Qu'en est-il ? Plus généralement, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun que, parfois, les régions soient chargées de gérer directement les dispositifs ?

Je continuerai par l'ambitieux projet d'une assurance-chômage et d'un SMIC européen, ou d'une indemnité chômage minimum. Mais à titre personnel et en tant que présidente de commission, pourriez-vous nous dire où en est la question du coût du travail entre les différents pays ? Car c'est bien ce qui est en jeu.

Je terminerai sur le SMIC. Si on va vers un SMIC européen, ce qui est mon souhait, se posera la question de l'institution d'un SMIC jeunes, ce qu'en revanche je ne souhaite pas. A-t-on engagé une réflexion au niveau européen à ce propos ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion