Intervention de Franck Reynier

Réunion du 3 décembre 2013 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Si cette proposition de résolution est intéressante, je regrette que sa rédaction soit orientée. Son exposé des motifs souligne que certains pays décident de sortir du nucléaire. Mais qui souhaite rester objectif se doit aussi de reconnaître que d'autres s'engagent au contraire dans le développement de leur parc. En tout état de cause, un tel sujet mérite autre chose qu'un traitement à charge.

Notre politique énergétique doit répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés dans le Grenelle de l'environnement, conformément au paquet climat-énergie défini par l'Union européenne. Nous devons également veiller à notre indépendance énergétique et intégrer à notre réflexion le facteur du coût de l'énergie – qui a un impact sur la compétitivité de nos entreprises et sur le pouvoir d'achat des ménages – afin de poser la bonne équation.

Le groupe UDI considère la sûreté de nos installations nucléaires comme un préalable non négociable. La transparence en la matière devant être maximale, il convient qu'une autorité indépendante en soit la garante, comme c'est le cas actuellement. En outre, la France s'est fixé des objectifs et le Président de la République a réaffirmé sa volonté de diversifier et de rééquilibrer le mix énergétique. Compte tenu du débat sur la transition énergétique qui s'ouvrira prochainement au sein du Parlement, il me paraît regrettable de limiter l'analyse des coûts de l'énergie à la seule filière nucléaire. Car, si la vérité des coûts est importante pour notre mix énergétique, c'est le cas pour tous les modes de production. J'ajoute que de nombreux organismes indépendants ont déjà procédé à ce type d'analyses – que ce soit l'ASN, l'IRSN, la CRE ou le CEA. Il nous serait donc utile de travailler sur les documents existants et d'étendre le champ de réflexion de cette commission d'enquête aux différentes sources d'énergie pouvant contribuer à notre bouquet énergétique. Adopter une vision globale nous éviterait en effet de tomber dans la caricature. C'est pourquoi, si le périmètre de réflexion de cette commission n'est pas élargi, le groupe UDI ne votera pas la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion