Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 3 décembre 2013 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain, rapporteure :

Cette commission d'enquête vise à évaluer les coûts de la filière nucléaire pour les comparer avec ceux d'autres modes d'énergie, qui ont déjà été évalués ou qui peuvent faire l'objet d'autres travaux. La commission d'enquête ne vise que l'énergie nucléaire.

M. Prat, en soulignant le pragmatisme avec lequel la question était posée, a rappelé les objectifs du Président de la République qui doivent guider nos travaux.

Je suis surprise d'entendre évoquer une fermeture anticipée de Fessenheim, compte tenu de l'âge de la centrale. Cette fermeture est annoncée depuis longtemps : la date est désormais fixée.

L'exposé des motifs se contente de faire un état des lieux de l'évolution du poids du nucléaire en France et dans le monde.

Monsieur Cinieri, le coût du nucléaire doit inclure les externalités, qu'elles soient positives ou négatives : tel est l'objet de la commission d'enquête.

Madame Massat a rappelé que la commission d'enquête aurait pour objet d'évaluer les risques, les avantages, les coûts et les opportunités du nucléaire : il ne s'agit pas de prendre parti avant son ouverture.

C'est considérer que les centrales nucléaires sont éternelles qui revient à reporter sur les générations futures le coût financier de leur démantèlement ainsi que les risques liés à leur prolongation, lesquels augmentent avec les années.

Jamais encore le coût de la filière nucléaire n'a été évalué : si les évolutions énergétiques, les aspects environnementaux et sociaux peuvent être étudiés par ailleurs, ils ne constituent pas l'objet de la commission d'enquête. Je vous remercie, Monsieur le président, d'avoir rappelé que, ce soir, nous devons uniquement définir le cadre de la commission d'enquête qui mobilisera une trentaine de parlementaires. Si, comme le pensent certains, l'exposé des motifs est partial, la composition de la commission d'enquête permettra de rétablir l'impartialité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion