Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Notre commission reçoit aujourd'hui pour la première fois M. Henri Poupart-Lafarge, président depuis juillet 2011 d'Alstom Transport, qui est l'un des leaders mondiaux de l'industrie ferroviaire. Il est accompagné de M. Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France, et de M. Maurice Benassayag, directeur des relations extérieures.

Rappelons que les matériels et les services Alstom Transport sont présents dans les transports urbains et périurbains – métros et tramways –, le transport ferroviaire régional, les grandes lignes, ainsi que le transport de fret.

Deux thèmes ont été retenus pour cette réunion : le volet industriel de la réforme ferroviaire et les questions liées à la mobilité durable. Mais nous souhaiterions aussi vous entendre, monsieur le président, sur les innovations proposées par votre entreprise, sur le plan technique – qu'il s'agisse du système de métro léger Axiolis ou du système de signalisation urbaine Urbalis Fluence – ou sur celui des services, l'une des particularités majeures du groupe étant de proposer des systèmes « clés en main », incluant dans un contrat unique l'ensemble des matériels et prestations qui répondent au besoin d'un gestionnaire d'infrastructure ou d'un exploitant.

Enfin, pourriez-vous évoquer les grands contrats en cours tels la commande par la RATP de 70 trains pour le RER A, la commande par la SNCF de 40 rames TGV Euroduplex, ou l'annonce par M. Frédéric Cuvillier, il y a quelques jours, d'une première tranche de 510 millions d'euros pour le renouvellement des trains d'équilibre du territoire – TET –, auxquels les membres de la Commission sont très attachés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion