Intervention de Olivier Falorni

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

La dix-neuvième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, qui vient de s'achever, est porteuse d'espoir. Les 195 pays réunis à Varsovie se sont en effet engagés à communiquer, avant la conférence qui se tiendra à Paris en 2015, leurs propositions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin qu'elles soient évaluées. C'est dans ce contexte que votre entreprise a ratifié la Déclaration de Varsovie sur le transport à faible émission de carbone et le développement durable, ce dont je vous félicite.

Adoptée après d'âpres discussions, cette déclaration souligne la nécessité croissante pour les pays de renforcer leurs politiques et leurs programmes d'investissements dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, donc de favoriser le transport ferroviaire, moins polluant que le parc automobile ou que le transport par camion. Comment votre société compte-t-elle répondre aux exigences de cette déclaration ? Quels seront les critères environnementaux retenus pour concevoir vos nouveaux produits ?

L'innovation doit être aussi un facteur de développement de l'efficacité énergétique. Comment votre entreprise participe-t-elle au « verdissement » des trains, dont la durée de vie dépasse parfois 40 ans ?

Par ailleurs, la première rame du nouveau Citadis Compact, adapté aux villes moyennes, est sortie des ateliers de l'usine Alstom de La Rochelle pour équiper la ville d'Aubagne. D'autres villes en ont-elles commandé, et si oui, la production à plus grande échelle permettra-t-elle de faire baisser les coûts, dont l'importance est aujourd'hui un frein à l'équipement des collectivités ?

Vous développez, dans le cadre du programme Life+ de l'Union européenne, des technologies servant la protection de l'environnement comme la sous-station réversible Hesop, qui permet au tramway de récupérer la totalité de l'énergie électrique disponible au freinage. Pouvez-vous nous en dire plus ? Ce procédé est-il applicable aux métros et trains suburbains, particulièrement consommateurs d'énergie ?

Le groupe Alstom a annoncé au début du mois de novembre une réduction de ses effectifs, et évoqué la vente d'une participation minoritaire dans Alstom Transport afin de renforcer sa flexibilité financière. Selon votre PDG, Patrick Kron, quelques dizaines de postes seraient ainsi supprimés chez Alstom Transport en France.

De telles annonces conduisent les 1 321 salariés de l'usine Alstom Transport à La Rochelle ainsi que les employés des sous-traitants locaux à s'interroger. Quelles garanties pouvez-vous apporter en ce qui concerne le maintien de l'activité et des emplois sur le site ?

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