Intervention de Suzanne Tallard

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSuzanne Tallard :

J'ai plaisir à rencontrer les représentants d'une société qui non seulement est un acteur majeur de la mobilité durable, mais joue également un grand rôle dans ma circonscription – l'usine d'Aytré emploie en effet plus de 1 300 personnes et fait vivre de nombreux sous-traitants.

Le tramway Citadis équipe une trentaine de villes en France et dans le monde. Chaque fois qu'il est installé, on voit bondir le nombre d'usagers du transport en commun ; il permet de structurer, de renouveler les villes et de les faire entrer dans le XXIe siècle ; il représente la modernité en matière de transport urbain.

La nouvelle version de ce tramway, le Compact – qui sera installé dans le pays d'Aubagne – est financièrement accessible pour des villes de 200 000 à 300 000 habitants. Quels sont les efforts de vos ingénieurs pour permettre à des villes de taille plus modeste d'adopter à leur tour ce matériel, dans sa version actuelle ou dans une version adaptée ? L'attente est en effet forte dans de nombreuses villes. Bien que les essais du Citadis aient lieu à La Rochelle, cette ville n'a ainsi pas encore les moyens de s'en équiper, ce qui est une grande source de frustration.

Vous évoluez dans un secteur d'excellence et très concurrentiel, ce qui vous conduit naturellement à faire preuve d'exigence à l'égard de vos sous-traitants. Or les donneurs d'ordres ont besoin des sous-traitants, et inversement. Quelle est votre politique pour maintenir dans les territoires un réseau de sous-traitants solide, et donc pérenne ?

Enfin, quels choix faites-vous pour que, de la naissance à la fin de vie de votre matériel, les objectifs du développement durable soient pris en compte ?

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