Intervention de Jérôme Wallut

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France :

Notre ambition pour le TGV du futur est d'aller plus loin dans la performance économique. Le développement du trafic et la saturation des infrastructures, des voies comme des quais, nous poussent à augmenter la capacité des trains, mais en préservant le confort et en respectant la charge à l'essieu et la consommation énergique. L'innovation porte donc sur les matériaux et l'architecture des trains puisque la longueur des rames est limitée à 200 mètres. L'objectif, c'est de placer plus de 640 passagers avec le même niveau de service. Ainsi, le simple remplacement d'une rame TGV duplex, qui transporte 509 passagers, augmentera instantanément la capacité de 20 % et apportera une réponse au problème de la saturation des réseaux et aux contraintes d'investissement sans impact sur le yield management.

Nous finançons notre R&D en architecture des trains sur fonds propres et nous sommes maintenant prêts à lancer la phase industrielle. C'est pourquoi nous prospectons, en France notamment où il y a un besoin de renouvellement. Un tel produit permet dans certains cas de remplacer deux TGV par un seul et d'améliorer le modèle économique. Nous montons également des dossiers avec les équipementiers pour obtenir des financements du Commissariat général à l'industrie et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Nous avons l'intention, pour chacune des innovations, d'impliquer des PME, des ETI et des laboratoires, pour mobiliser toute la filière.

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