Intervention de Henri Poupart-Lafarge

Réunion du 3 décembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Henri Poupart-Lafarge, président d'Alstom Transport :

Sur le futur créneau du transport de marchandises de Chine vers l'Europe, nous sommes idéalement placés car nous avons une usine au Kazakhstan où nous avons conclu un accord avec KTZ, la SNCF kazakhe, et des usines en Russie. Pour tout le tronçon entre la Chine et la frontière européenne – l'écartement des rails n'est pas le même –, nous sommes en mesure de fournir des locomotives. En revanche, pour aller des pays Baltes jusqu'à la France, la Deutsche Bahn est solidement implantée et tant qu'il n'y aura pas un renouveau du fret en France, il nous sera très difficile de nous positionner, d'autant que la DB a passé un contrat cadre avec Bombardier qui fournira toutes ses locomotives. Oui, le marché est extrêmement prometteur ; oui, les Kazakhs et les Russes s'y intéressent beaucoup car ils espèrent expédier en Chine leur charbon et leurs minerais.

Concernant une éventuelle vente partielle d'Alstom Transport, ne vous méprenez pas. Il n'est pas question de vendre des sous-ensembles d'Alstom Transport mais plutôt une partie de notre capital pour nouer des partenariats industriels, sachant qu'Alstom Group resterait majoritaire. Pour cela, nous avons le choix de faire appel soit à des financiers par le biais d'une mise en Bourse, soit à des partenaires pour resserrer les liens, notamment avec les Russes puisque nous sommes déjà présents au capital de TMH. Nous avons quelques mois pour voir si notre annonce a suscité l'intérêt.

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