Monsieur le président, je vous remercie de cette audition qui a quasiment lieu à la date anniversaire de la promulgation de la loi relative à la régulation économique outre-mer.
Ma première question concerne le décret sur les carburants. S'il améliore la transparence, est-il certain qu'il permettra que la diminution des marges entraîne une baisse des prix au profit des consommateurs ?
Ma seconde question concerne la téléphonie. Un nouvel opérateur devrait faire son entrée en Guadeloupe. Cela signifie-t-il que le roaming – ou itinérance – va disparaître ? Par ailleurs, la loi de régulation économique a-t-elle déjà fait baisser le prix de l'itinérance ?
L'interdiction des exclusivités d'importation a-t-elle déjà donné lieu à des contentieux ? Quels résultats donne sa mise en oeuvre ?
J'ajoute que, aux Antilles, la production locale agricole est moins concurrencée par les importations en provenance de l'Hexagone ou de l'Union européenne que par les importations des pays voisins, notamment de la Caraïbe. Si les aides à la production permettent de compenser le coût des intrants, elles ne suffisent pas à empêcher la concurrence des produits à bas coûts importés de Sainte-Lucie ou de la Dominique.