Intervention de Pascale Got

Réunion du 4 décembre 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

M. Plauche Gillon a exprimé un avis très tranché sur le rôle des SAFER en manifestant son opposition à leur intervention dans le champ forestier. Cet avis est-il partagé ? Dans certaines régions ou départements, les SAFER mènent des actions en faveur du remembrement et de la forêt. Il ne faudrait donc pas les accabler de manière indifférenciée.

Alors que le projet de loi met en avant l'agro-écologie et l'agro-foresterie, aucun d'entre vous n'a évoqué la recherche, l'enseignement ou l'innovation.

Je rejoins les propos de ma collègue sur le bois énergie : insuffisant pour certains, envahissant pour d'autres, quelle est la réalité ? Le développement des chaufferies bois ne peut, en tout état de cause, faire l'économie d'une réflexion sur leur alimentation en bois énergie.

Sur le bois construction, je serai plus perfide que le rapporteur. Pourquoi rendre obligatoire une quantité de bois dans la construction quand les scieries ne répondent pas à la demande et alors que l'essentiel du bois utilisé est importé ? Nous ne pourrons pas donner la préférence au bois local dans la loi. Je m'interroge donc sur la mise en oeuvre du principe de la préférence bois qui me paraît difficile.

Personne n'a réagi sur les GIEEF. Quelle serait, selon vous, la superficie optimale de ces groupements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion