Intervention de Pascal Viné

Réunion du 4 décembre 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Pascal Viné, directeur général de l'Office national des forêts, ONF :

Nous avons souvent été interpellés sur la question de l'exportation de bois français, notamment vers la Chine. Dans ce domaine, la position de l'Office national des forêts est très claire, et j'ai d'ailleurs eu l'occasion de la rappeler dans un entretien avec le journal en ligne Bois international.

Nous vendons nos produits de deux manières. Par vente publique, tout d'abord, via un système d'adjudication auquel peuvent participer toutes les sociétés – quelques-unes sont étrangères – qui répondent aux conditions requises. Mais une fois que celles-ci en ont acquis la propriété, nous ne pouvons pas les empêcher de revendre une partie de ce bois et de l'expédier vers la Chine ou d'autres pays. Et nous n'avons aucun moyen d'estimer le volume ainsi exporté.

La seconde manière est le gré à gré. Nous avons ainsi conclu des contrats avec des entreprises françaises, mais aussi avec quelques entreprises européennes, belges ou allemandes, par exemple. Mais en dehors de nos voisins immédiats, les ventes effectuées de cette façon ne concernent pas l'étranger. Dès lors, les insinuations exprimées à l'encontre de l'ONF – pas dans cette salle, bien entendu – sont totalement infondées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion