Intervention de Luc Charmasson

Réunion du 4 décembre 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Luc Charmasson, président de France bois industries entreprises, FBIE et administrateur de l'Union des industries du bois, UIB :

S'agissant de la fixation d'un quota de bois dans le bâtiment, je voudrais tenter de lever vos incertitudes, même si je comprends que vous vous demandiez s'il faut persister à légiférer dans ce domaine. Tout d'abord, il ne s'agissait que d'imposer une faible quantité minimale de ce matériau dans la construction. Ensuite, cette disposition, porteuse d'une volonté politique forte, s'apparentait à un geste citoyen fait en faveur de l'environnement. En effet, le bois est le seul matériau utilisé dans le bâtiment à pouvoir se prétendre naturel et renouvelable. De plus, il faut rappeler que le bois est un moyen de stocker le carbone. Les produits de la forêt absorbent chaque année 22 % des émissions de CO2, produites principalement par le logement et le transport. C'est cette vertu qu'il faut mettre en avant.

Si on ne peut pas mettre en place un quota, peut-être serait-il nécessaire de recourir à d'autres systèmes pour encourager la construction en bois, fondés sur la défiscalisation, par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion