Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du 9 décembre 2013 à 16h00
Consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

J’en veux pour preuve la colère que manifestent aujourd’hui les professions libérales. De même, que le contraste est saisissant entre les intentions, les effets d’affichage et les effets de manche qui, il est vrai, sont légion dans ce projet de loi sur la consommation, et la réalité de dispositifs à la mise en oeuvre complexe, aux contours imprécis et à l’efficacité limitée !

Ce projet de loi, comme tant d’autres que porte ce gouvernement, est une nouvelle fois l’histoire d’un rendez-vous manqué : avec les consommateurs eux-mêmes, qui attendaient autre chose qu’une simple loi bavarde, mais aussi avec les entreprises, à qui l’on a promis un choc de confiance et de simplification, et qui ne trouvent dans ce texte qu’un nouveau choc de défiance et de complexification, tant les outils que vous créez sont complexes, inefficaces et inadaptés à la réalité actuelle. Le matraquage administratif vient compléter et durcir le matraquage fiscal.

Le rendez-vous est manqué aussi avec les Français, qui espéraient que l’on aborde enfin l’économie, la consommation et le pouvoir d’achat, après avoir perdu tant de temps avec des questions de société qui n’ont pour seul effet que de fracturer encore un peu plus une société française déjà bien vacillante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion