Intervention de David Douillet

Séance en hémicycle du 9 décembre 2013 à 16h00
Consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Douillet :

Or, vous faites l’inverse, en proposant une myriade de dispositions contraignantes et de sanctions pour nos entreprises. Avec l’ensemble de mes collègues du groupe UMP qui ont travaillé sur ce texte en première lecture, et dont je salue le travail, nous avons formulé des propositions constructives qui vont dans le sens d’un meilleur équilibre des relations commerciales, sans stigmatiser l’entreprise.

La relance de la consommation par l’économie, en garantissant un meilleur niveau de protection aux consommateurs, doit être un objectif poursuivi par tous. Je trouve donc dommage que le Gouvernement ne profite pas de l’expertise qui peut être la nôtre, en rejetant systématiquement les propositions d’amélioration que nous lui soumettons.

À cet égard, monsieur le ministre, je souhaite revenir sur notre amendement relatif à l’étiquetage des produits carnés que mon collègue Marc Le Fur et moi-même avions déposé en première lecture. Vous aviez rejeté ces amendements qui vont dans le sens d’une meilleure information des consommateurs – on se rappelle tous le scandale de la viande de cheval estampillée « pur boeuf » – en annonçant qu’un code des usages serait rendu public cet automne à l’initiative des professionnels de l’agroalimentaire. Force est de constater, hélas ! que rien n’a été fait dans ce domaine. J’avais donc raison. Je rappelle que ce scandale a suscité chez bon nombre de consommateurs le souhait de pouvoir vérifier la composition des viandes qui entrent dans la composition des plats cuisinés. Nous en reparlerons.

Aujourd’hui, les professionnels de la filière agroalimentaire n’ont donné aucun signe suffisamment fort pour nous convaincre de leur faire confiance. Aussi, j’attends de votre part que vous fassiez preuve de courage en adoptant les amendements qui vous seront proposés. Défendre l’ensemble des consommateurs, dont nous faisons partie, contre ces pratiques frauduleuses relève de notre responsabilité d’élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion