Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 9 décembre 2013 à 16h00
Consommation — Discussion générale

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation :

Quoi qu’il en soit, ce compte rendu annuel me paraît aller dans le bon sens.

Nous émettrons également un avis favorable à l’amendement qu’il défend avec M. Noguès concernant la responsabilité sociale en matière internationale. Je salue d’ailleurs sa très belle et très juste intervention à ce propos. Nos grandes entreprises, certes, mais également les législateurs que nous sommes doivent faire preuve de sens des responsabilités vis-à-vis des chaînes de sous-traitance. Des personnes payées quelques euros ou quelques miettes de pain y fabriquent du prêt-à-porter que nous nous empressons d’acheter, parfois à des prix extrêmement élevés. Elles travaillent dans des conditions de précarité, de pauvreté et, même, d’exploitation qui sont tout à fait inacceptables.

Madame Boyer, vous souhaitez un encadrement de la publicité en ce qui concerne les points de rachat d’or. Nous proposons quant à nous un encadrement du contrat et l’extension du droit de rétractation.

Vous avez entièrement raison : les points de rachat d’or se développent et le nombre de personnes qui vont y vendre des bijoux ayant une valeur marchande, certes, mais aussi sentimentale, augmente. Si, de surcroît, elles se font avoir, on ne peut que partager votre légitime préoccupation. Nous essayons d’en tenir compte dans le texte.

S’agissant des IG, je me suis efforcé de répondre clairement.

Je suis en désaccord avec vous en ce qui concerne les tests de grossesses, mais nous aurons l’occasion d’y revenir. Je ne partage pas vos arguments, ni sur le fond, ni sur la forme, car je pense qu’il est important de diversifier leurs points de vente…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion