Les prix des médicaments en France, y compris ceux qui sont fabriqués chez nous, sont nettement supérieurs à ceux d'autres pays européens, au point que des entreprises étrangères fournissent les pharmacies françaises – une entreprise italienne fournit 2 000 de nos pharmacies à des tarifs inférieurs au marché français. Comment lutter contre cette logique ?
Le rapport Cordier, « Un projet global pour la stratégie nationale de santé » propose de « fonder la décision de prise en charge par l'assurance maladie et la fixation du prix des produits de santé sur une analyse médico-économique mettant en regard l'intérêt thérapeutique relatif du produit (en lieu et place du SMR et de l'ASMR), son gain pour la santé et son coût ». Cette proposition n'est-elle pas redondante avec votre propre fonctionnement ?
Enfin, que pensez-vous de l'idée d'ouvrir le CEPS à des représentants des usagers du système de santé ou à des associations de consommateurs ? Cela ne permettrait-il pas de répondre aux questions que se posent ces usagers ?