Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 18 octobre 2012 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, rapporteur :

Je préfère parler du prix du travail, plutôt que de son coût. Les cotisations sociales acquittées par les entreprises servent à engager des dépenses utiles à notre pays. Elles ont même pu être considérées comme un salaire différé pour les salariés. Si le système actuel devait être modifié, un autre mode de financement de la protection sociale devrait être mis en place qui handicaperait peut-être, lui aussi, la compétitivité des entreprises.

En quoi les politiques françaises d'incitation à l'innovation et à la transposition de la recherche et développement (R&D) dans l'économie diffèrent-elles de celles conduites en Allemagne, voire dans d'autres pays européens ? Quelle est l'efficacité des aides publiques ? Atteignent-elles les objectifs qui leur sont fixés ? Quel est, par exemple, le bilan de l'action des pôles de compétitivité qui ont été récemment créés et dont l'organisation a pu faire l'objet d'interrogations ?

La qualité des produits fabriqués en France comporte deux dimensions : la qualité réelle et celle de l'image. Disposez-vous d'études sur ce sujet ?

Enfin, un consensus existe sur la nécessité d'aider prioritairement les PME. Ces entreprises sont les vecteurs principaux du redressement et de l'innovation. Quelle stratégie a été menée à l'étranger pour les soutenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion