Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 18 octobre 2012 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

Constater que le salarié français serait plus productif que les autres alors qu'il travaille moins longtemps doit alimenter une réflexion sur le temps de présence sur le lieu de travail. Le Français travaille certes moins longtemps, mais il subit une pression plus forte durant son temps de travail. Avec les 35 heures, les RTT et les durées de congés, la France est le pays où le temps passé en dehors du lieu de travail est le plus élevé au monde. Cette situation permet-elle à la disponibilité intellectuelle, à l'inventivité et à l'imagination des salariés de s'épanouir ? Au-delà de nos divergences politiques, cette question doit être posée du fait de l'infléchissement de notre productivité depuis une dizaine d'années.

Quel est le coût des contraintes législatives et normatives qui sont particulièrement lourdes en France ? L'actuel déplafonnement de certaines cotisations sociales alourdit le coût d'une main-d'oeuvre qualifiée déjà rare dans certaines filières et dans certaines régions.

Pourquoi, alors que nous avons un tissu de moyennes ou petites entreprises très inventives, le développement, l'industrialisation et la commercialisation se font-ils de plus en plus à l'étranger ? Enfin, quelles sont les solutions pour diminuer les coûts de production en France ?

1 commentaire :

Le 29/08/2014 à 10:23, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Cette situation permet-elle à la disponibilité intellectuelle, à l'inventivité et à l'imagination des salariés de s'épanouir ?"

La réponse à cette question est sans conteste : "OUI". Et c'est également un bien pour la démocratie, car plus de temps libre signifie plus de temps pour penser, et notamment pour penser à la politique de la France, qui ne saurait être l'apanage exclusif d'une classe politique refermée sur elle-même et coupée des préoccupations essentielles des Français. Comment peut-on sérieusement défendre la démocratie si on considère que le citoyen n'est qu'une bête de somme, destinée à gagner un argent dont il ne fera rien car il n'aura pas le temps libre suffisant pour en profiter pleinement ? Absurde.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion