Intervention de Sophie Dion

Réunion du 4 décembre 2013 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Les ambitions affichées par le projet de loi en matière d'enseignement agricole font l'unanimité. Malheureusement, elles ne trouvent pas leur traduction dans le détail des mesures qui nous sont proposées.

Le texte ne comporte par ailleurs aucune disposition en matière de formation continue alors que les besoins des exploitants agricoles et de leurs salariés sont croissants. Les chambres d'agriculture sont d'ores et déjà très impliquées mais il faudrait aller plus loin. M. Henri Nallet, président de la mission de concertation sur l'avenir de l'enseignement agricole, a mis en avant la formation tout au long de la vie pour les enseignants comme pour les producteurs. Monsieur le rapporteur, quelles mesures proposerez-vous en la matière ?

Dans le cadre des débats sur le collège unique, il est regrettable que les classes de troisième et de quatrième de l'enseignement agricole n'aient pas été intégrées à la réforme de la procédure d'orientation scolaire. Il me semble que nous sommes passés à côté du problème : nous aurions dû être ambitieux et réformer la loi sur les établissements d'enseignement technique qui remonte à 1984.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion