Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 4 décembre 2013 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je remercie le rapporteur pour avis de son travail aussi stimulant qu'intéressant.

La richesse de l'enseignement agricole tient en partie au lien étroit qu'il a développé de longue date avec le monde professionnel. L'innovation y est de mise depuis fort longtemps. En outre, le conseil d'administration des établissements d'enseignement agricole n'est pas présidé par le chef d'établissement, pratique d'ouverture dont pourraient s'inspirer d'autres établissements.

L'attractivité de cet enseignement doit être favorisée. Or les deux articles que nous examinons passent sous silence la manière dont les filières agricoles seront valorisées au sein de l'enseignement secondaire ou supérieur, dans les stratégies d'information ou d'orientation des élèves. Si la continuité est assurée entre l'enseignement agricole secondaire et supérieur, il faut faire un effort pour décloisonner les filières de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole.

Les deux articles ne comportent aucune référence à l'enseignement privé, ni pour le secondaire ni pour le supérieur, alors que des établissements privés supérieurs – comme ceux de Purpan à Toulouse ou de LaSalle à Beauvais – dispensent un enseignement de grande qualité. Leur rôle est décisif. Nous veillerons à ce qu'ils ne soient pas oubliés en termes financiers.

Enfin, comme l'a indiqué Mme Pompili, il faut réfléchir à l'articulation entre les dispositifs actuels, comme le consortium Agreenium, et l'IAVF. L'exposé des motifs est muet sur ce point. De même, l'article 27 ne dit rien de la place des professionnels au sein de cet institut, auquel il conviendra d'adjoindre, par voie d'amendement, un collège professionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion