Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 4 décembre 2013 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Je salue, outre la pertinence du propos de notre rapporteur pour avis, son ambition de créer une plus forte cohésion entre l'enseignement agricole et l'avenir de l'agriculture française. Placer la recherche au coeur d'une réflexion mutualisée est à mon sens la clef de voûte d'une agriculture innovante et durable.

Ce texte bénéficiera autant aux élèves qu'aux enseignants, aux équipes pédagogiques et aux consommateurs. Il tend à élever l'agriculture française vers l'excellence, puisqu'il vise à augmenter son rayonnement international tout en garantissant la sécurité et la préservation de l'environnement. L'avenir de notre agriculture réside dans la jeunesse. Je me réjouis que le gouvernement mette ainsi en avant les forces vives du pays.

Je souligne la volonté de rendre plus cohérentes les composantes du maillage de l'enseignement agricole et le désir de renforcer le lien entre l'enseignement secondaire et supérieur – ce qui, je l'espère, diminuera les difficultés d'orientation que rencontrent tant de jeunes adultes. La réussite éducative et professionnelle des élèves est au coeur du projet. À ce titre, je salue le dispositif d'acquisition progressive des diplômes, qui sanctionne moins l'échec qu'il ne valorise la réussite. Je suis convaincu qu'il portera ses fruits et ouvrira la voie à de nouvelles conceptions éducatives, qui profiteront à la communauté tout entière.

Enfin, je salue la création d'un Institut agronomique et vétérinaire de France. Il est du ressort de l'État de protéger les citoyens de crises alimentaires comme celles que nous avons connues. Cet organisme jouera un rôle de veille scientifique et de mutualisation du savoir et de la recherche. D'où l'importance d'un médiateur de l'enseignement agricole. En tant que président du conseil d'administration d'un important lycée agricole de la Manche, j'aimerais savoir si son rôle sera décliné dans les régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion