Intervention de Patrick Ollier

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier :

Je souhaite réagir aux propos de M. Muet et de ses collègues, qui donnent l'impression que nous n'avions voulu, par ce dispositif, qu'augmenter la TVA et par voie de conséquence les prix, pénalisant ainsi le pouvoir d'achat.

Non, monsieur Muet ! Vous oubliez que le dispositif que nous avions prévu est parfaitement fondé sur le plan économique, ainsi que M. Woerth vient de le rappeler. D'un côté, on augmente la TVA de 1,6 point, de l'autre on baisse les charges de 5 %.

Vous avez raison de dire qu'en augmentant de trois points son taux de TVA, le Royaume-Uni a vu ses prix augmenter de 3 %. Mais nous avons également raison d'affirmer que l'Allemagne, tout en baissant ses charges, a pu augmenter la TVA sans que cela ait de conséquence sur les prix !

C'est ce dispositif complet et équilibré que nous voulions mettre en place, et vous devriez avoir la courtoisie et l'honnêteté républicaines de le reconnaître. Ne donnez pas l'impression à la presse que nous sommes les méchants députés dont l'unique but est d'augmenter la TVA en France !

Oui, notre dispositif était équilibré ; en le refusant, vous portez atteinte à la compétitivité des entreprises, vous maintenez l'alourdissement des charges dont elles sont victimes, et vous maintenez ainsi la distorsion de concurrence avec l'Allemagne.

Cette distorsion, de l'ordre de 15 % concernant le coût horaire du travail, est grave pour les entreprises françaises, et agissant ainsi, vous pénalisez l'emploi en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion