Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Je souhaiterais revenir sur la question de la compétitivité, que M. Claeys vient d'aborder.

Notre objectif est-il bien d'améliorer la compétitivité de nos entreprises et donc d'abaisser le coût du travail ? Je sais que vous l'avez refusé pendant longtemps, mais votre famille politique semble évoluer sur ce sujet et commence à admettre qu'il existe un problème de coût du travail.

Connaissez-vous un exemple d'un pays qui aurait amélioré la compétitivité de ses entreprises et diminué son coût du travail en avançant l'âge de la retraite, comme vous souhaitez le faire ? En supprimant les heures supplémentaires, et donc en diminuant le temps travaillé ? Est-ce ainsi qu'on améliore le coût de productivité et le pouvoir d'achat des salariés ? Si vous avez connaissance d'un tel exemple, indiquez-le nous car cela permettrait de nourrir utilement notre réflexion.

Votre logique consiste invariablement à travailler moins, diminuer le temps de travail, avec toutes les conséquences que cela implique, et dans le même temps à pénaliser systématiquement les entreprises et faire en sorte que l'entreprise France soit moins performante.

La démonstration faite à l'instant par M. Woerth sur la TVA et le financement de notre protection sociale est très claire : doit-on s'en tenir à une assiette reposant uniquement sur le temps de travail, ou doit-on au contraire rechercher une assiette plus large, en favorisant le « produire en France » ?

Notre logique à nous consiste précisément à favoriser le « produire en France », et donc à faire en sorte que les produits d'importation financent notre protection sociale. Qui aujourd'hui pourrait s'opposer à une telle mesure ? Expliquez-nous en quoi le fait de financer notre protection sociale par les produits d'importation serait néfaste à notre économie !

Il serait intéressant que, tant sur la question de la compétitivité que sur celle du pouvoir d'achat, vous puissiez nous citer un exemple d'un pays, en Europe ou ailleurs, qui aurait réussi avec votre méthode. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion