Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

…et n'a pas hésité à mentir, à trahir et à abandonner.

Vous évoquez sans cesse le cas de l'Allemagne qui, elle, a augmenté son taux de TVA. Mais savez-vous à quel taux est aujourd'hui la TVA dans ce pays ? Il est exactement le même que le nôtre ! Et vous envisagiez de l'augmenter encore en le portant à 21,2 %, ce qui en aurait fait l'un des taux les plus élevés d'Europe, supérieur même à celui de la Grèce, dont chacun connaît les conséquences sur la consommation et le travail au noir dans ce pays !

Je tenais à vous rappeler ces quelques vérités, puisque vous nous parlez en permanence de l'Allemagne et de compétitivité.

Vous nous reprochez également de ne pas en finir avec les 35 heures. Or, vous avez eu dix ans pour le faire, et vous ne l'avez pas fait. Pis, vous les avez cristallisées par la défiscalisation des heures supplémentaires, puisque c'est justement le seuil des 35 heures qui les déclenche.

Dernier point concernant l'Allemagne : la culture allemande repose sur l'accord. Regardez ce qui se passe aujourd'hui en France avec la grande conférence sociale, qui a abordé le financement de la protection sociale.

Faites confiance, pour une fois, aux partenaires sociaux ! Ne votez pas des lois telles que la loi Fillon, en prétendant faire confiance aux partenaires sociaux, pour finalement leur clouer le bec en décidant à leur place ce qu'ils peuvent faire et négocier. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion