Intervention de Sylvain Berrios

Séance en hémicycle du 12 décembre 2013 à 9h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Article 13 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Berrios :

Nous en arrivons à une partie fondamentale du texte puisqu’elle concerne le logement. Nous constatons bien que, pour une grande part, la majorité et le Gouvernement recherchent – c’est en quelque sorte leur Graal – à centraliser la politique du logement de l’ensemble des 124 communes qui composeront non pas le Grand Paris mais bien plutôt la métropole du petit Paris.

En dessaisissant les maires et les intercommunalités existantes d’un certain nombre de compétences, en créant cette espèce de monstre, cette machine à broyer les territoires, nous vivons un moment clé de l’histoire institutionnelle de notre région.

M. Carrez l’a dit : cette métropole et cet article relatif au logement briseront des projets et des dynamiques, créeront un blocage qui durera plusieurs années et qui aura un effet exactement contraire à celui qui est recherché. En éloignant les prises de décision des territoires, des aberrations ne manqueront pas de voir le jour et probablement un urbanisme torturé ressurgira-t-il alors qu’il a fait tant de mal en région parisienne pendant les années soixante. Vous ne retenez aucune leçon du passé. C’est une erreur fondamentale pour l’Ile-de-France et, même, pour notre pays que de vouloir centraliser le pouvoir à ce point en matière de logement au sein d’une administration illégitime. Nous demandons donc la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion