Intervention de Pascal Cherki

Réunion du 11 décembre 2013 à 16h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Cherki :

Pour ceux qui ne sont pas issus de la Picardie ni partie prenante dans le conflit, le principal intérêt du rapport est de présenter des propositions d'avenir. Qu'est-ce qu'une politique industrielle ? Jusqu'où peut aller le volontarisme public ? Veut-on diriger ou être dirigé, peser sur l'avenir des territoires ou être mené par le vent du capital ? Il faut s'interroger sur le coût du capital, si l'on veut bousculer des vaches sacrées ou briser des tabous.

Je salue l'excellence des propositions, qui couvrent tous les champs, de l'information des salariés et des élus au fonctionnement de l'Union européenne. Je me réjouis qu'un débat s'élève dans nos rangs sur la directive relative au détachement des travailleurs étrangers.

La dix-huitième proposition pointe une hypocrisie majeure du fonctionnement de l'Union, relative aux délocalisations internes à l'espace européen. Ayant fait ardemment campagne pour le « non » à la Constitution libérale européenne, je me réjouis que cette proposition fasse écho aux interrogations que nous portions alors sur l'utilisation abusive des subventions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion