Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

…en affirmant avec vous que si l'argent public est utilisé pour de l'emploi public utile qui prépare l'avenir, il est bien utilisé.

Lorsque votre gouvernement entamera la transition de notre modèle énergétique que vous avez évoquée, celle-ci supposera un effort sans précédent de sobriété dans les consommations, et donc un plan d'isolation thermique des bâtiments qui sera bon pour l'emploi et pour le pouvoir d'achat. Les députés écologistes seront, ici aussi, à vos côtés, actifs, constructifs et déterminés.

Monsieur le Premier ministre, lorsque vous libérerez les entreprises du secteur des énergies renouvelables, entreprises qui ont été étranglées par le précédent gouvernement et par la précédente majorité au point de supprimer plus de 10 000 emplois, et que vous leur assurerez enfin un cadre réglementaire et fiscal stable, les députés écologistes seront également à vos côtés, actifs, constructifs et déterminés.

Lorsque vous entamerez une transition technologique majeure de notre politique énergétique, dans la perspective d'une baisse programmée – que vous avez vous-même décrite – et résolue de la production d'électricité d'origine nucléaire, monsieur le Premier ministre, les députés écologistes seront à vos côtés.

Parce que, pour nous, cette politique nouvelle est compatible avec l'un de nos combats les plus anciens : celui de la sortie du nucléaire. Celle-ci ne pourra se faire que par étapes, au terme d'un grand débat public et démocratique. Avec votre gouvernement, nous partagerons donc cette première étape. Pour le reste, fidèles à nos convictions, nous continuerons à mener le débat ici et dans la société pour faire avancer nos propositions et engager ce débat énergétique que nous appelons de nos voeux. Nous continuerons à dénoncer les provocations du lobby nucléaire, comme l'absurde projet Astrid.

Lorsque, avec votre ministre Cécile Duflot, vous ferez du logement une priorité nationale, en faisant tout pour rendre effectif ce qui n'est aujourd'hui qu'un principe – le droit au logement pour chacun – en encadrant les loyers pour les rendre abordables, en libérant du foncier public pour les logements sociaux et abordables, lorsque vous proposez d'augmenter les amendes infligées aux communes qui ne respectent pas la loi sur le logement social, monsieur le Premier ministre, les députés écologistes seront à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion