Intervention de Stéphane le Foll

Réunion du 10 décembre 2013 à 22h00
Commission des affaires économiques

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Il n'est pas question de mettre à l'index les agriculteurs mais, au contraire, de leur donner les moyens de créer leur propre dynamique économique et écologique.

Quant au pluralisme syndical, il ne constitue pas une contrainte. D'ailleurs, il ne s'appliquera pas qu'en France : il s'agit d'une règle fixée dans le cadre de la réforme de la PAC, à laquelle nous aurions dû nous conformer de toute façon.

J'en viens aux aspects budgétaires. D'abord, le budget de la PAC a été largement préservé et la France bénéficiera d'un milliard d'euros supplémentaires au titre du second pilier. Tel n'aurait pas été le cas si nous en étions restés aux plafonds décidés par M. Sarkozy, M. Cameron et Mme Merkel. Nous avons bien fait de défendre la ligne qui a été la nôtre sur le budget de l'Union européenne. Si vous étiez restés au pouvoir, vous auriez été sérieusement chahutés par l'opposition !

Quant au budget national, mettez-vous d'accord entre vous : vous dénoncez à tour de rôle telle ou telle baisse de crédits, alors que le président de l'UMP estime indispensable de réaliser une économie globale de 130 milliards d'euros ! Pour notre part, nous avons veillé à ce que nos choix budgétaires soient neutres pour les agriculteurs : les diminutions de crédits dans le budget national ont été compensées par une hausse équivalente des fonds que notre pays reçoit au titre du budget européen.

En revanche, je suis heureux que vous partagiez l'objectif de développement de l'agro-écologie, monsieur Cinieri. Ce sera, j'en suis convaincu, un élément de compétitivité pour notre agriculture : si nous maintenons notre niveau de production – mon objectif n'est nullement de le faire baisser – tout en diminuant les intrants, c'est-à-dire les consommations intermédiaires, nous augmenterons nos marges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion