Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 10 décembre 2013 à 22h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

L'assurance contre les pertes de récolte liées aux aléas climatiques ne garantit pas toujours le maintien du revenu. J'ai déposé un amendement afin de lancer un débat sur l'assurance du revenu agricole.

Afin de préserver l'agriculture tant périurbaine que rurale, il convient de renforcer les règles d'urbanisme, notamment dans le cadre des schémas de cohérence territoriale (SCOT). En outre, nous devons mieux organiser les échanges entre les bassins de production agricole et les villes, en privilégiant les circuits courts, notamment pour l'approvisionnement de la restauration collective.

Certaines filières agricoles, notamment l'oléiculture, ont développé des relations fructueuses avec les laboratoires de recherche médicale ou sur les cosmétiques. Les polyphénols antioxydants sont un bon exemple. Cependant, il conviendrait de mieux accompagner les filières pour les mettre en relation avec le monde de la recherche. Cela permettrait de créer de nouveaux débouchés pour l'agriculture, tout en valorisant les écosystèmes productifs et en préservant la biodiversité. Quel est votre point de vue sur cette question ?

Enfin, que pensez-vous du développement de la permaculture ? Cette perspective peut paraître lointaine, mais il convient de changer les mentalités pour faire évoluer notre modèle économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion