Intervention de Stéphane le Foll

Réunion du 10 décembre 2013 à 22h00
Commission des affaires économiques

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

S'agissant de l'agriculture biologique, nous devons veiller au maintien d'un équilibre entre les volumes produits et la capacité d'absorption du marché. Les agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique doivent bénéficier de prix rémunérateurs, qui compensent la perte en volume par rapport à un mode de production conventionnel. À défaut, les exploitations risquent en effet de revenir à un tel mode de production. Cela commence d'ailleurs à se produire dans deux domaines où l'agriculture biologique s'est beaucoup développée : le lait et la viticulture.

Afin de mieux réguler le foncier et de favoriser l'installation des jeunes agriculteurs, nous réformons la gouvernance des SAFER, le contrôle des structures et les instruments de lutte contre l'artificialisation des terres. D'une manière générale, les phénomènes d'agrandissement dépendent de l'évolution de la productivité du travail. La taille des fermes a augmenté considérablement avec la mécanisation. Mais le développement de l'agro-écologie devrait contribuer à freiner ce processus : plus l'agriculture évoluera vers des modèles de production complexes, qui impliquent une maîtrise tant des connaissances et des techniques que du foncier et des écosystèmes, plus nous limiterons les phénomènes d'agrandissement, tout en maintenant la productivité à un niveau élevé. Je suis bien sûr disposé à examiner les nombreux amendements que vous avez déposés sur la régulation du foncier.

En conclusion, ce projet de loi ne réglera pas tous les problèmes, mais il ouvre des perspectives dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'enseignement agricole et de la forêt.

Je remercie le rapporteur, les rapporteurs pour avis, les représentants des groupes politiques, les administrateurs de l'Assemblée et les membres de mon cabinet, pour leur travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion