Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Lorsque vous agirez pour que soit garantie l'égalité des territoires, les députés écologistes seront également là. Parce qu'il y a là un enjeu majeur du point de vue de notre République et de la cohésion nationale, et que les derniers scrutins ont illustré combien le sentiment d'abandon territorial nourrit les tentations extrémistes. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)

Lorsque vous lutterez contre l'étalement urbain, lorsque vous soutiendrez l'économie sociale et solidaire, facteur de lien humain là où le tissu social est fragilisé par les crises et l'éloignement des services, lorsque vous rétablirez des règles qui protégeront le commerce de proximité et les circuits courts, les députés écologistes seront encore à vos côtés.

Lorsque vous mettrez en oeuvre la grande réforme fiscale que vous avez rappelée dans votre discours, vous vous heurterez, nous le savons, à de puissantes forces conservatrices. Monsieur le Premier ministre, les députés écologistes seront particulièrement déterminés et à vos côtés sur ce point, d'autant plus que ces forces conservatrices sont aussi très organisées.

Nous n'avons pas d'illusion en la matière, même si les collègues de l'opposition sont sortis pendant que s'expriment les orateurs des groupes de la majorité, ce qui est particulièrement inélégant et peu républicain (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Que celles et ceux qui sont restés leur transmettent le message : nous savons que ces intérêts conservateurs trouveront ici les porte-parole du premier cercle que vous aviez si bien organisés sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

À cette occasion, je voudrais dénoncer l'arrogance du président du groupe UMP lors de son intervention et l'arrogance de M. Woerth, ancien ministre des comptes publics (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC), qui n'hésite pas à nous donner des leçons de bonne gestion dans les médias, alors que l'on connaît sa situation personnelle et le mélange des genres dont il s'est rendu coupable (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), et rappeler que l'état des finances n'a jamais été aussi catastrophique que sous votre majorité en dix ans de gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion