Intervention de Alain Rousset

Réunion du 24 octobre 2012 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Rousset :

Je suis affligé par les propos que je viens d'entendre. Les historiens se sont prononcés sur les événements du 17 octobre 1961 et parler de révisionnisme est totalement hors de propos ! Le révisionnisme est quelque chose de bien différent, vous le savez. Ces propos sont grotesques et menacent la paix sociale de nos banlieues.

Ce qu'a fait le Président de la République est bien le moins de ce que nous pouvions faire. Nous avons fait venir ces travailleurs dans nos usines, dans nos tranchées et nous leur devons le respect si nous voulons être respectés. Il s'agit d'une simple lecture de bons sens de l'histoire.

Concernant cet accord de défense, j'estime que nous n'allons pas assez loin dans la coopération. Le précédent Président de la République avait avancé l'idée intéressante d'une Union pour la Méditerranée. Aujourd'hui, plus que jamais, il est de notre intérêt de lutter contre le terrorisme qui sévit dans le nord du Mali en coopérant avec l'Algérie.

Je trouve que nous n'allons pas encore assez loin, par exemple, dans le domaine de la formation : d'après l'étude d'impact, seuls 176 000 euros sont consacrés par cet accord à la coopération structurelle de défense. Pour des raisons évidentes de bon sens, je souhaite donc que nous approfondissions la coopération qui débute avec cet accord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion