Madame la députée Pascale Boistard, je remercie la commission que vous avez présidée des conclusions qu’elle a livrées à l’Assemblée nationale et au Gouvernement. Nos efforts consistent à rapprocher des parties qui ne se parlent plus depuis des années alors que des projets de reprise étaient sur la table, en particulier pour 537 salariés de la partie rentable de l’activité de Goodyear Amiens-Nord. Cette solution avait d’ailleurs été approuvée par référendum et un plan de départ volontaire relativement généreux avait été établi en faveur des salariés qui n’étaient pas repris, ce qui aurait permis de régler le problème.
Lorsque je suis arrivé aux fonctions qui m’ont été confiées, il n’avait malheureusement pas été possible de parvenir à un accord. Nous avons donc recommencé à travailler, comme Pénélope remettant l’ouvrage sur le métier. Les trois parties se livrent aujourd’hui à des tractations sous notre égide, notre objectif étant de les faire revenir à des positions raisonnables et de les rapprocher, pour que Titan s’entende avec la CGT, que la CGT s’entende avec Goodyear, et que Goodyear s’entende avec Titan.
Nous sommes disponibles pour verser toute la sueur, faire preuve de toute la patience nécessaire, prendre le temps qu’il faudra, dussions-nous y passer nos jours, nos nuits, nos samedis et nos dimanches car nous n’avons pas d’autre solution que d’y arriver. J’ai juste besoin, madame la députée, que tout le monde y mette du sien, que chacun mette de l’eau dans son vin et du vin dans son eau. Merci de faire passer le message.