Intervention de Rémi Delatte

Séance en hémicycle du 18 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique en faveur des entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Delatte :

N’avez-vous pas l’impression, vous-même, monsieur le ministre, de répéter toujours la même chose ?

Monsieur le Premier ministre, les entrepreneurs de France sont de plus en plus désemparés. Face à la crise économique, vous opposez une politique à tout le moins incompréhensible.

Incompréhensible, parce que vos errances vont à l’encontre de ce qui fonde les principes mêmes de l’économie. Vous avez beau clamer votre détermination à faire de l’emploi l’objectif numéro un de votre gouvernement, vous faites en réalité tout l’inverse.

Ainsi, quand vous augmentez la TVA, les taxes et les charges qui pèsent sur l’entreprise, vous portez un mauvais coup à l’envie d’entreprendre et par là même, vous cassez l’emploi.

Quand vous élevez le coût du travail, vous cassez l’emploi.

Quand vous augmentez l’impôt des Français, vous limitez leur consommation et donc vous cassez l’emploi.

Quand vous modifiez en permanence les règles fiscales, sociales et normatives, vous découragez l’investissement et vous cassez l’emploi.

Monsieur le Premier ministre, en cette période de fin d’année, même si plus personne ne croit au père Noël, permettez-nous de rêver quelque peu pour vous demander de faire un geste et d’offrir un beau cadeau aux Français.

Dotez l’économie d’une nouvelle boîte à outils pour libérer l’entreprise du carcan administratif et réglementaire qui l’asphyxie, réduire le coût du travail, rendre l’organisation du travail plus flexible, améliorer la compétitivité de nos entreprises, tout simplement redonner confiance à nos chefs d’entreprise.

Si vous le faites, monsieur le Premier ministre, vous verrez qu’à la colère des entrepreneurs se substitueront optimisme et initiative. Ils créeront alors de nouveau des emplois marchands pérennes, et la croissance sera au rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion