Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 18 décembre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Présentation

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, le texte que vous vous apprêtez à adopter définitivement s’inscrit dans la longue histoire de notre protection sociale et en consolide, tout en les adaptant, à la fois le socle et les valeurs. La tâche qui vous revient cet après-midi est ambitieuse : garantir l’avenir et la justice de notre système de retraites par répartition. Nous sommes aujourd’hui au terme d’un long processus qui est tout à l’honneur de notre démocratie.

À l’honneur de notre démocratie sociale, tout d’abord, à laquelle ce texte donne un souffle nouveau. Il est l’aboutissement d’une période de concertation et d’échanges engagés dès l’été 2012 dans le cadre de la grande conférence sociale. Il est la démonstration que notre pays est capable de mener des transformations en profondeur sans opposer les Français les uns contre les autres. Le progrès est possible lorsqu’il est construit de manière collective et qu’il respecte les positions de chacun. C’est un démenti cinglant à tous ceux qui considèrent que parler de démocratie sociale et la faire vivre est synonyme d’immobilisme et de conservatisme. Il est nécessaire de réformer par le dialogue et la concertation avec les organisations syndicales et patronales de notre pays, même si cette démarche est exigeante. Aujourd’hui, la preuve est faite qu’il est possible de réformer et de transformer sans passer en force.

Nous nous sommes concertés sans nous défausser sur les partenaires sociaux. À l’issue des échanges conduits avec eux, le Gouvernement a pris ses responsabilités. Nous avons fait des choix politiques décisifs pour l’avenir de nos retraites.

C’est à partir des décisions que nous avons prises que s’est ouverte une deuxième période, celle du travail parlementaire. J’ai été fière de défendre devant vous, au nom du Gouvernement, le premier projet de loi de gauche portant réforme de nos retraites depuis trente ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion