Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 18 décembre 2013 à 15h00
Faciliter l'exercice par les élus locaux de leur mandat — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

J’aurais en effet préféré que l’amendement no 28 tombe, madame la présidente !

J’aimerais bien savoir ce qu’est l’« objectivité » d’une personne, ce que cette notion recouvre en droit et comment on l’établit. L’objectivité est en effet une notion dont les sociologues, les philosophes et parfois les juristes cherchent en vain à donner une définition depuis son apparition récente dans l’histoire des idées.

Personnellement, je ne sais pas ce qu’est un élu objectif. Demande-t-on aux élus de mettre de côté leur culture, leur histoire personnelle, leur conception des choses, les projets qu’ils ont déjà conduits ? Quand un maire adjoint ou un maire vient soutenir, devant le conseil municipal, le projet qu’il conduit depuis douze ans, est-il encore objectif quand il demande à ce conseil de l’adopter ? De mon point de vue, tout cela n’a pas de sens !

Puisque nous avons maintenu l’article 1er A, au moins, soyons un peu raisonnables et faisons en sorte de retirer la notion d’objectivité du texte. En la retenant, ce qui permettra d’inquiéter des élus sur son fondement, nous prenons des risques inconsidérés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion