Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 25 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Après l'article 21, amendements 401 526 628 679

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Oui, et ce sont les mêmes amendements, donc mon avis est le même.

Je veux bien reprendre toute mon argumentation, mais je me contenterai d'exposer à nouveau la cohérence de ma position. Comme je vous l'ai déjà dit, madame Fraysse, je ne crois pas qu'il faille procéder à une diminution de la taxation, indépendamment d'une réflexion globale sur la définition des contrats responsables. Dans ce cadre général, je ne vois pas de raison de faire un sort particulier aux étudiants.

Pour autant, comme vous, et comme Mme Romagnan, je suis sensible à la situation des étudiants et à celle des personnes les plus fragiles, notamment celles qui sont accueillies dans des centres de santé ou dans des maisons pluridisciplinaires par des médecins généralistes. Il est nécessaire de mettre en oeuvre des dispositifs mieux adaptés à la situation financière de ces personnes fragiles, pour leur permettre d'accéder aux soins auxquels elles ont droit.

Le Gouvernement et moi-même avons la volonté de travailler à cela, mais je vous demande de retirer vos amendements ; à défaut, je devrai leur donner un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion