C'est favoriser la participation de chacune et chacun aux décisions qui concernent chacune et chacun et c'est accorder le droit de vote des étrangers lors des élections locales. N'en déplaise au groupe UMP qui a fait entendre ses vociférations tout à l'heure, nous défendrons cette réforme avec acharnement. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)
Pour mener tous ces changements qui feront le changement, il faudra du courage. Ce courage, nous l'aurons avec vous.
Mais il faudra également de l'audace. L'audace d'une nouvelle pratique démocratique qui accepte que les différences de points de vue au sein de la majorité soient une richesse et une chance. L'indépendance d'esprit, la liberté de conscience et de vote des députés écologistes ne sont pas pour nous une revendication ; elles sont avant tout une condition de la réussite de la majorité tout entière.
Audace dans les pratiques, mais aussi dans les solutions et dans l'évaluation des politiques publiques, qui relève du Parlement. Les députés écologistes sont déterminés à exercer pleinement ce rôle de contrôle de l'activité gouvernementale en toute indépendance.
L'audace enfin d'aller à contre-courant d'idées toutes faites, de préjugés et de fausses évidences, exploitées par des démagogues sans vergogne : ces préjugés qui tentent d'établir un lien détestable entre immigration et insécurité, qui rejettent celles et ceux dont le mode de vie n'entre pas dans une norme préétablie, qui dévoient la belle et grande idée de laïcité pour en faire un principe d'exclusion alors qu'elle est le signe ultime et la condition de la liberté de conscience.
« Neptune sourit aux audacieux » : telle est la devise de Nantes, ville chère au coeur du Premier ministre comme au mien. Que cette devise, que cette audace accompagnent l'action de votre gouvernement et inspirent le travail de notre majorité. C'est notre volonté, notre engagement.
En accordant, tout à l'heure, leur confiance à votre gouvernement, c'est à cette audace que vous appellent les députés écologistes, pour la première fois constitués en groupe autonome à l'Assemblée nationale. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, SRC et RRDP, et sur certains bancs du groupe GDR.)