Intervention de André Chassaigne

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Cet amendement peut paraître étonnant de la part du président du groupe Gauche démocrate et républicaine puisqu'il tend à majorer les plafonds de ressources conditionnant l'attribution de logements sociaux.

En raison du préjugé qui veut que le logement social soit réservé aux familles les plus en difficulté, préjugé sur lequel reposent en particulier nombre de dispositions de la loi « Boutin », quantité de familles sont exclues du bénéfice de ce type de logements. Or chacun sait que, dans un immeuble, la présence même d'une seule famille un peu aisée peut contribuer à l'équilibre social en jouant un rôle de régulation et de conseil. Je suis convaincu que certaines difficultés actuelles pourraient être surmontées grâce à la mixité sociale dans les immeubles. J'ai le souvenir de maires qui, habitant des logements sociaux, y gagnaient de mieux mesurer les difficultés de leurs administrés.

J'ajoute que le fait d'exclure ces familles du logement social contribue aussi à une inflation des loyers dans le parc privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion