Intervention de François Brottes

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

En vue de faire de la norme qui sera arrêtée un levier en faveur de comportements encore plus vertueux, je propose trois dispositions que j'ai personnellement expérimentées.

La première consiste en la mise à disposition par les centres commerciaux de zones de parc relais en vue de développer la pratique du covoiturage. J'ai moi-même obtenu, au terme d'une négociation assez difficile avec l'enseigne Casino, qu'elle accepte de mobiliser une partie de son parking à cet usage. Considérant que cette utilisation peut n'être pas le fait de la clientèle du magasin et eu égard à l'effort ainsi consenti par la grande distribution dans l'intérêt général, cette zone pourrait ne pas être comptabilisée dans le calcul de l'emprise au sol.

La deuxième disposition consisterait à favoriser dans les mêmes conditions l'auto-partage, c'est-à-dire l'utilisation d'un même véhicule par plusieurs conducteurs, qui suppose de disposer de parkings spécifiques, identifiés comme tels. Ceux-ci seraient « sortis » de la norme, comme l'ont déjà été, il me semble, à l'initiative des sénateurs, les parkings servant au rechargement des voitures électriques.

Enfin, lorsque la grande distribution a adopté un plan de déplacements d'entreprise, et seulement dans ce cas, les places réservées aux employés qui sont néanmoins contraints de prendre leur voiture pour venir travailler pourraient de même être exclues du calcul de l'emprise des surfaces de stationnement, toujours dans le souci d'exercer un effet de levier au profit de pratiques qui ne s'imposeront pas naturellement.

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