Ce que propose le président Brottes, madame Bonneton, c'est de mutualiser les parkings existants pour éviter d'en aménager de nouveaux. Le problème n'est d'ailleurs pas spécifique au monde rural. Au coeur de ma ville, une grande surface s'est implantée, qui dispose de parkings. À côté, nous avons un programme de construction de logements pour lequel on nous oblige à prévoir des parkings alors que ceux du centre commercial sont déserts toutes les nuits et pourraient donc être utilisés.
Puisqu'il a été question de plan de déplacements, je veux faire état d'un problème que nous avons en Île-de-France avec le STIF. Alors qu'un permis de création de centre commercial est obtenu en deux ans, il faut cinq ans au STIF pour annoncer qu'il va créer un arrêt de bus pour desservir cette grande surface. Lorsque de telles constructions sont envisagées, les autorités en charge des transports devraient se préoccuper immédiatement de leur desserte, faute de quoi les clients seront obligés de prendre leur voiture pour s'y rendre. Ce sont des sujets qui exigent une approche globale. Je soutiens donc la position du président Brottes.